5 avril 2011

Espoirs (et désespoir ?)

Il a fait beau dimanche, pas chaud 5°, mais assez pour que ça fonde. Un petit glacier drécrépite dans la plate-bande avant. Et ô surpise ! un premier crocus !


Si Si ! Il y a une petite tache mauve, en haut, à droite des roches au centre. On le voit en aggrandissant l'image. Il étaient déjà fleuris fin mars l'an dernier mais bon, ce même 3 avril, en 2010, il faisait 26°.

Et ce n'est pas demain que je vais corriger sur la table de pique-nique...
(Je pense qu'elle a besoin de peinture)

***

Et tiens, des photos pour faire peur à Laurent d'Embruns : un trou plein d'amiante ;-)


S'agit de la mine d'amiante d'Asbestos maintenant à moitié abandonnée. Le site est impressionnant. Difficile de se rendre compte des 450 m de profondeur d'un trou qui fait 700 m de diamètre. Les équipements au fond  de la mine donnent un peu l'échelle :



C'est quand même prodigieux de voir ce que les humains sont prêts à retourner de terre pour ce qui était une richesse. Et quoi qu'on pense de l'amiante, c'est triste de voir la ville autour mourir tranquillement. La mine a été payante ici vers la fin, mais elle a fait mourir combien de travailleurs avant qu'on ne civilise son exploitation ?

Ajout: commentaire d'un ami sur fessebouke: « La mine Jeffrey... ma mère est d'Asbestos. L'été, après la sirène puis le "blast" vers 16h30, il neigeait des flocons d'amiante dans les rues de la ville. Pas nécessaire de travailler dans le trou ou l'usine pour s'intoxiquer. Cela dit, je regrette le temps que j'y ai passé avec les amis d'enfance et la famille. »